Accueil » Tendances » Quel impact a le nomadisme au bureau ?

Quel impact a le nomadisme au bureau ?

par | Le 26 Oct 2022

Face au développement des nouvelles technologies, mais aussi des nouveaux usages, ce sont de nouvelles formes de bureau que l’on peut voir émerger dans de nombreuses entreprises. Parmi ces formes, on retrouve ce que l’on appelle le bureau nomade. Alors que signifie cette expression ? De quelle manière s’est déployée cette nouvelle appréhension des espaces ? Quels en sont les avantages et comment le mettre en œuvre dans sa propre entreprise ?



Qu’est-ce qu’un bureau nomade ?

Ce que l’on appelle le bureau nomade est un espace qui est en fait difficile à définir puisque c’est le salarié lui-même qui fera du lieu choisi son bureau. Le concept permet en effet à une personne de travailler au sein de son entreprise sans forcément s’installer dans un bureau privatif ou un espace de coworking. La terrasse, la cafétéria ou autres peuvent être des espaces de travail tout aussi adéquats. Vient s’ajouter à cela le travail réalisé en dehors des locaux de l’entreprise. La location de bureaux dans des espaces partagés, le télé travail, mais aussi tout le travail réalisé dans les transports, à une terrasse ou autre sont alors à prendre en compte.

Si c’est au salarié de prendre ses dispositions en ce qui concerne le travail nomade en dehors de l’entreprise (en s’assurant d’accéder à une connexion internet par exemple), l’entreprise peut elle aussi favoriser le nomadisme au bureau à travers plusieurs ajustements. Une fois les outils utilisés et pensés pour être nomades avec un accès quasi constant à une connexion internet mis en place, c’est ensuite à l’entreprise de créer des espaces adéquats pour faciliter la mobilité.

Une solution largement déployée depuis le Covid

Si ce que l’on pourrait appeler le travail neo nomade se développe d’autant plus rapidement aujourd’hui c’est notamment grâce (ou à cause) de la crise du Covid. En 2010, 73% des cadres travaillaient de manière nomade. Aujourd’hui, le phénomène est bien plus répandu avec une plus grande facilité d’accès au télétravail bien sûr, mais aussi la création d’espaces de coworking pensés pour réunir celles et ceux qui ne souhaitent pas forcément travailler seuls chez eux.

Cette crise a véritablement permis de s’affranchir des codes des bureaux classiques avec un poste de travail, une salle de réunion, une cafétéria. Désormais, chacun peut aménager sa manière de travailler comme il l’entend et l’entreprise peut aller en ce sens en créant des espaces plus flexibles et adaptés aux salariés nomades.

Quels avantages pour l’entreprise et ses employés ?

Abandonner le poste fixe pour créer un espace plus flexible avec un bureau nomade à de nombreux avantages aussi bien pour l’entreprise que ses salariés.

Les avantages pour l’entreprise

Le bureau nomade permet à l’entreprise de revoir son fonctionnement global et donc de créer un lieu plus adéquat. Cela peut notamment être l’occasion de créer un espace coworking de type open space plus flexible pour accueillir celles et ceux qui souhaitent travailler sur place selon leur préférences et pratiques ce que l’on appelle le hot desking. Quelques bureaux individuels peuvent être conservés pour des espaces de travail plus calme et intime, mais de manière globale chacun peut disposer des lieux comme il l’entend. Dès lors, la surface nécessaire au travail de bureau va pouvoir être restreinte ce qui permet aux entreprises de faire de véritables économies. Par ailleurs, les économies s’en ressentiront aussi au niveau des participations aux frais de transport de l’entreprise.

Le travail de bureau étant totalement réinventé, cela permet aussi de gagner en productivité. En effet, une fois affranchi de certaines contraintes, on peut aisément se rendre compte que les salariés d’une entreprise sont bien plus productifs. Pour ceux qui les préfèrent, le télétravail et le concept de bureau nomade ne nuisent pas aux performances, bien au contraire !

Les avantages pour le salarié

Le salarié a lui aussi beaucoup à gagner à opter pour un bureau nomade. C’est une large palette de possibilités qui s’offre à lui afin de moduler son espace de travail comme il l’entend. Autonomie et responsabilité deviennent alors les maitres mots du quotidien. Ce gain de liberté et de flexibilité permet alors largement de gagner en qualité de vie au travail.

Le gain de temps va aussi être considérable puisque les trajets superflus seront supprimés. Un salarié qui vit loin de son lieu de travail n’aura donc plus à passer parfois plusieurs heures par jour dans les transports, ce qui s’en ressentira aussi au niveau de son bien-être.

Comment créer un bureau nomade en entreprise ?

Si le bureau nomade semble être l’avenir et une solution pertinente pour les entreprises comme les salariés, encore faut-il savoir comment le mettre en place.

Revoir les espaces de travail au bureau

Pour l’entreprise, le fait de proposer un travail nomade à ses salariés va être l’occasion de complètement revoir les espaces sur place. En effet, le fait de conserver un bureau personnel et attitré pour des salariés qui ne seraient présents dans les locaux que quelques jours par moi n’aura plus de sens. En revanche, créer des espaces ouverts qui facilitent les échanges et qui permettent également de trouver un espace de travail facilement sera bien plus adéquat.

La délimitation des espaces, le choix des meubles, tout doit être revu dans son intégralité pour que le bureau nomade soit le nouveau mode de vie de l’entreprise.

Créer des événements qui rassemblent

En choisissant la mise en place d’un bureau nomade, il faudra déployer une stratégie adéquate pour favoriser le team builiding et le sentiment d’appartenance à l’entreprise. On peut bien entendu organiser des réunions en présentiel, mais des événements plus conviviaux peuvent aussi être pertinents afin de créer du lien entre les salariés.

Bénéficier des outils informatiques adéquats

Enfin, la question des outils de communication et de la protection des données doit aussi se poser. Dès lors, la mise en place d’un système adapté est absolument de mise pour que les échanges puissent être facilités tout en restant confidentiels, quel que soit l’endroit où le salarié se trouve dans son bureau nomade.

D’autres articles sur le même sujet

Tout savoir sur le smart office

Tout savoir sur le smart office

Les entreprises qui souhaitent améliorer la qualité de vie au travail ont plusieurs possibilités qui s’offrent à elles en ce sens et c’est notamment...

lire plus

Demandez un rendez-vous

Demandez un devis