Faux plafond en dalles : le guide complet

Le faux plafond en dalles est une solution pratique et bon marché pour isoler un bureau, masquer des câblages, ou encore camoufler un plafond d’origine abîmé. Monarch Agencement vous propose ainsi une fiche complète sur la dalle de faux plafond, utilisée aussi bien en rénovation que dans une nouvelle construction.

Qu’est-ce qu’un faux plafond en dalles ?

Utilisées dans un but esthétique ou pour isoler une pièce, les dalles pour faux plafond ont généralement une dimension 60 x 60 cm, et d’épaisseur variable, généralement 20 ou 40 mm. Il existe alors 2 sortes de dalles pour faux plafonds :

  • La dalle à coller, qui se fixe tout simplement sur la surface avec de la colle. Cette solution exige d’avoir un plafond droit, sans éléments qui dépassent.
  • La dalle à suspendre, qui se pose sur une ossature métallique fixée au plafond, laissant ainsi un espace libre entre le plafond d’origine et le faux plafond. Cet espace est appelé « plénum » et permet d’y insérer les éléments à masquer (gaine de ventilation, câbles électriques…).

Quels sont les avantages du faux plafond en dalles ?

Chacune des dalles de faux plafond ont des avantages. Les dalles à coller sont particulièrement intéressantes pour masquer une surface présentant des aspérités, des taches ou des irrégularités. Une remise à neuf du plafond est alors très rapide. C’est également une solution économique.

Les dalles à suspendre sont particulièrement utilisées pour masquer des éléments techniques de la construction, ou pour limiter la hauteur de plafond.

Dans tous les cas, l’installation d’un faux plafond en dalles est une solution intéressante pour une isolation acoustique et thermique de la pièce. Elle est très utilisée aujourd’hui.

Quelles sont les différentes sortes de dalles ?

Les dalles à coller et les dalles à suspendre présentent chacune des particularités et des matériaux différents, à adapter selon le résultat recherché.

    Les différentes dalles à coller

    Très faciles à installer et peu chères, les dalles à coller sont disponibles en 3 matériaux.

      La dalle à coller en polystyrène expansé 

      Ce modèle de dalle de plafond est le plus utilisé, car il est très léger, facile à manier, et également très bon marché. Une large gamme de motifs et d’effets sont disponibles, permettant de personnaliser son faux plafond. Une couche de peinture acrylique est également possible, pour une plus grande personnalisation. Il faut toutefois noter que la dalle en polystyrène contient des composés organiques volatiles (COV) dangereux pour la santé, et il résiste très mal à la chaleur.

        La dalle à coller en PVC 

        De faible épaisseur, la dalle en PVC est facile à découper, étanche, imputrescible et résistante au feu. Ce matériau est également très facile à nettoyer, et les possibilités de décoration sont nombreuses grâce aux motifs variés. Le faux plafond en PVC ne s’adapte toutefois pas trop aux plafonds irréguliers, car la dalle risque de prendre la forme des irrégularités.

            La dalle à coller en polyuréthane 

            Légère, solide, facile à manier et indéformable, la dalle en polyuréthane présente les mêmes avantages et inconvénients que la dalle en polystyrène expansé, mais sa finition est toutefois plus travaillée.

              Les dalles de plafond à suspendre

              Lorsque la pose d’une ossature est envisagée, plusieurs modèles de dalles à suspendre sont alors possibles pour le faux plafond en dalles.

                Les dalles à suspendre en plâtre

                Également appelée placo, la plaque de plâtre est couramment utilisée pour son côté esthétique. Le BA13 est très apprécié pour ses rebords minces, facilitant la pose de joints. L’installation d’une dalle en placo demande toutefois une certaine dextérité, même si elle est facilitée par le faible poids du matériau. Par ailleurs, le placo, et notamment le BA 13 est particulièrement efficace pour fournir une isolation acoustique de qualité. Le faux plafond est alors entièrement lisse et il est facile d’y intégrer des luminaires et tout le câblage à l’intérieur. Attention cependant, une fois le plafond posé, il est impossible d’accéder au plénum sauf à rajouter à certains endroits stratégiques des trappes de visites pour l’inspection du plénum.

                  Les dalles à suspendre en matière minérale 

                  Constituée de fibres minérales (laine de verre, laine de roche…), la dalle minérale offre une isolation acoustique et thermique parfaite, et se découpe très facilement. La finition soignée s’allie à la multitude de coloris, pour donner un faux plafond esthétique et personnalisable. Les dalles minérales sont également résistantes au feu, à l’humidité, et certaines ont même subi un traitement antibactérien.

                    Les dalles à suspendre en bois

                    Matériau noble par excellence, le faux plafond en bois donne du charme à la pièce. Il existe de nombreuses essences de bois, de teintes, et de finitions possibles, pour un faux plafond en dalles sur-mesure. Les dalles en bois sont de bons isolants thermiques et acoustiques, et peuvent être traitées contre l’humidité.

                      Comment installer un faux plafond en dalles ?

                      La pose de dalles à coller est très simple à réaliser. Il suffit pour cela de prendre les mesures de la surface à couvrir, et découper les dalles aux bonnes dimensions. Après nettoyage scrupuleux du plafond à recouvrir, il suffira alors de coller les dalles avec un produit adapté.

                      En ce qui concerne la pose de dalles à suspendre, la technique est plus complexe, et demande bien souvent de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra alors apporter son expertise, et aura tout le matériel nécessaire pour réaliser les différentes étapes de la pose d’un faux plafond suspendu :

                      • Déterminer la hauteur d’installation du faux plafond en dalles, et traçage sur les murs d’une ligne de repère ;
                      • Installer les suspentes, c’est-à-dire fixer au plafond des tiges métalliques à espaces et hauteurs réguliers ;
                      • Fixer les rails sur les suspentes, pour créer une ossature métallique qui accueillera les dalles du faux plafond;
                      • Poser les dalles sur les rails.

                      Il est alors possible d’ajouter une étape supplémentaire, qui consistera à insérer un matériau isolant dans le plénum, un déroulé de laine de verre faisant l’affaire. Pour une meilleure isolation thermique et acoustique, en particulier si des cloisons amovibles sont installées, il sera utile de poser une barrière acoustique dans le plénum de type Acoustimass.

                      Selon le matériau choisi pour les dalles, il sera peut-être nécessaire de lisser la surface et masquer les vis avec un enduit spécial. Les finitions, telles que la peinture, sont à l’appréciation de l’occupant des lieux.

                      Vous aimeriez masquer les défauts d’un plafond, ou améliorer l’isolation d’une pièce ? Faites confiance à Monarch Agencement pour prendre en charge votre projet d’installation de faux plafond en dalles.

                      Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis

                      Demandez un rendez-vous

                      Demandez un devis