Tout savoir sur le mur mobile

 

Système flexible de cloisonnement, le mur mobile est particulièrement intéressant pour l’agencement de bureau. Il permettra alors de créer un espace de réunion, un bureau confidentiel ou un espace de travail fermé, tout en laissant une grande modularité sur les ouvertures. Les cloisons mobiles offrent en effet un large choix de personnalisation.

Qu’est-ce qu’un mur mobile ?

Le mur mobile est un système de cloisonnement particulièrement utilisé dans les locaux professionnels. Très modulable, la paroi mobile s’installe rapidement sur des rails, et permet d’agencer un espace de plusieurs façons, selon sa position. En quelques secondes, une pièce peut être scindée en deux, un bureau peut s’ouvrir entièrement sur le reste de l’espace de travail, ou une ouverture peut être créée sur une paroi. Le tout avec des panneaux rigides bien isolés laissant croire à un mur permanent.

Le mur mobile est une solution intelligente qui permet d’optimiser les espaces grâce des parois mobiles personnalisables à volonté.

Quelle est la différence entre un mur mobile et une cloison amovible ?

Pour bien comprendre le fonctionnement et l’intérêt du mur mobile, et orienter les choix convenablement, il est important de savoir ce qui le différencie d’une cloison amovible.

La cloison amovible est donc constituée de panneaux fixés au sol et au plafond. Si elle peut être installée et enlevée en quelques minutes seulement, la cloison amovible, une fois en place, ne peut pas bouger ou coulisser. Elle se contente de rester dans le rail qui lui est dédié.

Le mur mobile, quant à lui, permet plus de personnalisation des espaces, puisqu’il peut coulisser sur les rails. Ainsi, il est possible de créer un pan de mur complet à l’aide de parois mobiles, puis d’ouvrir l’espace à volonté en glissant les panneaux le long du mur existant, par exemple.

    Quels sont les différents modèles de murs mobiles ?

    La cloison mobile est particulièrement modulable, et offre de très nombreuses possibilités d’agencement.

    La cloison coulissante 

    Comme son nom l’indique, la cloison coulissante est installée sur des rails qui lui permettent de glisser le long de la structure, pour former ainsi la paroi désirée (grande, petite, avec ou sans ouverture). Ce système coulissant est idéal pour diviser une pièce en deux, ou au contraire, pour agrandir un espace et créer une ouverture sur le reste des bureaux.

    La cloison accordéon

    Moins encombrant, mais tout aussi modulable que la cloison coulissante, les panneaux de la cloison accordéon se plient et se déplient à volonté, comme un accordéon. Ce système de paroi pliante est très esthétique, et se manie très facilement. Avec lui, il suffit de pousser le premier panneau pour faire coulisser tous les autres.

    Le choix de la cloison mobile dépendra de l’utilisation, et de l’esthétisme attendu. Elle pourra ensuite être personnalisée avec des finitions variées (revêtement, couleur, avec ou sans porte, vitrophanie…), pour s’adapter parfaitement à la décoration intérieure et à l’image de marque de l’entreprise.

    Comment se pose un mur mobile ?

    Les murs modulaires ont l’avantage de ne pas demander de gros travaux d’installation. Il suffit en effet de fixer des rails en aluminium au plafond et sur les sols, puis d’y glisser les panneaux

    L’installation est rapide et peu invasive. Ainsi, le professionnel peut intervenir sur une ou deux journées seulement, sans avoir besoin de délocaliser les bureaux le temps de la prestation. Chacun peut continuer à travailler, car la mise en place de murs mobiles ne fait que peu de bruit et de poussière, et ne nécessite pas de bouger les meubles et installations.

    Par ailleurs, les cloisons mobiles sont très discrètes, l’installation ne prend que peu de place.

     

    Comment se déplace une cloison mobile ?

    Selon le modèle de cloison de bureau choisi, l’utilisation sera différente. En règle générale, il suffit de pousser les panneaux un à un pour les glisser à l’endroit voulu. Un mur mobile en accordéon permettra de coulisser l’ensemble de la paroi uniquement à partir du premier panneau.

    Ensuite, plusieurs solutions de fermeture des cloisons mobiles sont possibles.

    • La fermeture manuelle consiste simplement à pousser les panneaux à la main. Généralement, un système de verrouillage permet de bloquer les parois de haut en bas, pour éviter tout mouvement et améliorer l’isolation phonique ;
    • La fermeture semi-automatique fait appel à un boîtier de contrôle fonctionnant avec une clé électronique. L’enclenchement de la clé permettra de bouger les panneaux à volonté, puis les bloquer ;
    • La fermeture automatique agit entièrement par commande sans fil. Il sera alors possible de régler la vitesse de fermeture, mais aussi de configurer l’installation et paramétrer un système de protection en cas de panne de courant.

     

    Les avantages du mur mobile dans un bureau

    Les murs mobiles représentent un système de cloisonnement souple et simple pour l’agencement d’un bureau. Ils permettent en effet d’adapter la configuration des lieux en fonction des besoins et du développement de l’entreprise. C’est d’ailleurs une solution intéressante quand l’activité prend de l’ampleur et que le changement de locaux est inévitable.

     Les murs mobiles sont également peu encombrants et reconfigurables et personnalisables à volonté. Voilà de quoi séduire les entreprises qui souhaitent optimiser leurs espaces de travail.

     

    Ultra-modulable, esthétique et pratique, le mur mobile est un système de cloisonnement particulièrement adapté à l’agencement de bureau. Monarch Agencement vous accompagne dans votre projet d’installation de cloisons mobiles, avec une offre entièrement personnalisable.

    Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis

    Demandez un rendez-vous
    Demandez un devis