Tout savoir sur les cloisons amovibles pour bureau

 

L’agencement d’un espace professionnel est un enjeu de taille, qui aura une répercussion directe sur le confort des collaborateurs, mais aussi sur l’aspect fonctionnel et organisationnel des bureaux. Plutôt que de bâtir des cloisons en dur, qui demandent des travaux conséquents, et ne sont pas du tout modulables, la cloison amovible pour bureau s’impose comme une solution esthétique, pratique et confortable.

Qu’est-ce qu’une cloison amovible ?

Comme son nom l’indique, une cloison amovible peut être retirée et déplacée à volonté. Très utilisée en open space, ou dans les bureaux tertiaires, cette solution d’agencement offre une grande liberté, grâce à sa structure modulable et démontable. En effet, tous les éléments sont interchangeables, proposant ainsi une multitude de possibilités d’agencement, et repositionnables autant de fois que souhaité. Il est alors possible de conserver des espaces collectifs propices aux échanges, tout en profitant de bureaux fermés et cloisonnés parfaits pour s’isoler.

Les cloisons amovibles pour bureau sont particulièrement intéressantes pour créer des espaces confortables et pratiques, sans toutefois contraindre les professionnels à une disposition des salles et bureaux fixes et immuables. Les locaux peuvent ainsi évoluer au gré de l’activité de l’entreprise et des besoins de chacun, et proposer des espaces où la confidentialité et le calme seront respectés.

Comment se présente une cloison amovible pour bureau ?

Disponible en différentes matières, la cloison amovible, contrairement aux murs mobiles a plus généralement une ossature aluminium, offrant ainsi un large choix de finitions et de nombreuses possibilités d’agencement.

La cloison est composée de plusieurs panneaux vitrés, en BA13 ou en bois de mêmes dimensions (environ 1200 mm de largeur et 80 mm d’épaisseur).

À la fois design et performantes, les cloisons amovibles s’invitent dans les bureaux, aussi bien dans de nouveaux locaux, que dans le cadre d’une rénovation.

 

    Cloison mobile et cloison amovible : quelles différences ?

    Avant de choisir une cloison pour bureau, il est important de faire la distinction entre une cloison amovible, et une cloison mobile.

    • Cloison amovible: ce modèle est une cloison fixe, qui ne possède pas de système d’ouverture ou de fermeture. La cloison amovible est composée de panneaux fixes, que l’on peut retirer et repositionner sur un autre espace adapté, mais qui sont indissociables.
    • Cloison mobile ou mur mobile: ce dispositif, plus flexible, peut s’ouvrir et se fermer, et se déplace facilement. Coulissantes ou en accordéons, les cloisons mobiles sont composées de panneaux indépendants les uns des autres, que l’on peut déplacer à volonté.

    Quels sont les avantages de la cloison amovible pour bureau ?

    Si la cloison amovible rencontre un tel succès auprès des professionnels, mais aussi des particuliers, c’est qu’elle présente de nombreux avantages, à bien des égards.

    Une modularité exceptionnelle

    Certains espaces de travail ne sont pas fixes, et pouvoir moduler les différentes parties d’un bureau permet d’adapter les lieux aux différentes activités. La cloison amovible représente la solution idéale, car avec elle, toutes les dispositions sont possibles et interchangeables à volonté.

    Module plein pour plus d’intimité, module vitré comme avec la vitrophanie pour apporter de la luminosité et avoir une vue sur le reste du bureau, ou encore suppression ou ajout d’un module selon les besoins, tout est réalisable très facilement grâce aux cloisons modulaires.

    Une légèreté propice aux changements

    Les cloisons amovibles sont généralement conçues en aluminium, un matériau fin et léger, qui facilite la mise en œuvre. Que ce soit pour enlever un panneau, ou en ajouter un, rien de plus facile grâce à la légèreté du module.

    La confidentialité préservée

    Que ce soit pour s’isoler, ou pour aborder des sujets confidentiels, le cloisonnement amovible dans un bureau offre un espace intime totalement modulable. L’isolation phonique et acoustique assure la discrétion, et de nombreuses finitions peuvent accentuer ou non, l’intimité des lieux (stores vénitiens, vitrophanie…)

    Une installation simple et rapide

    L’installation de cloisons amovibles ne nécessite pas de gros travaux et engendre très peu poussières, et de nuisances sonores. Aussi, les professionnels peuvent rester dans les lieux le temps de la pose, et continuer leur activité sans encombre.

    Avec un ou deux professionnels seulement, l’installation d’une cloison amovible peut se faire en quelques jours seulement, selon l’ampleur du projet.

    Une grande luminosité

    Un grand espace de travail ne dispose pas toujours de points de lumière naturelle suffisants, et le cloisonnement peut faire perdre en luminosité. Avec la cloison amovible vitrée, les bureaux sont clairement délimités, tout en conservant une grande luminosité.

    Quels sont les différents types de cloisons amovibles pour bureaux ?

    La cloison de bureau se décline en plusieurs modèles, pour s’adapter aux locaux et aux besoins des professionnels.

     

    Les cloisons vitrées toute hauteur

    Extrêmement simple à installer, et très tendance, cette cloison modulaire est la plus appréciée. La cloison entièrement vitrée laisse entrer la lumière et donne une impression de grandeur aux locaux les plus exigus.

    La cloison vitrée toute hauteur est disponible en différents modèles, dont les plus connus sont la cloison vitrée bord à bord, et la cloison vitrée à couvre joint.

    Les cloisons vitrées sur allège

    Cette cloison, qu’on appelle aussi cloison semi-vitrée, est intéressante pour masquer le mobilier installé à l’intérieur du bureau. La partie basse de la cloison est pleine, rendant invisible de l’extérieur les armoires, photocopieurs et autres installations pratiques du bureau.

    La cloison vitrée sur allège permet une personnalisation complète, grâce à une partie haute vitrée qui peut être modulée avec un vitrage plus ou moins clair ou dépoli, l’installation de décors par le biais de vitrophanie ou quadrichromie, ou plus simplement la pose de stores.

    Les cloisons pleines

    Pour une pièce totalement isolée du reste des bureaux, la cloison pleine marque un espace distinct propice au calme et la confidentialité. Garnie de laine de verre, cette cloison offre une bonne isolation acoustique et thermique, comparable à un mur en dur.

    AGAP2 LILLE TRAVAUX BUREAUX 003

    La cloison phonique

    Spécialement conçue pour améliorer les performances acoustiques d’un bureau, la cloison phonique se décline en plusieurs formats, cloison pleine comme cloison vitrée.

     

    Faites confiance à Monarch Agencement pour vous conseiller et installer les cloisons amovibles pour bureau qui optimiseront vos espaces avec élégance.

    Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis

    Demandez un rendez-vous
    Demandez un devis