Tout savoir sur la climatisation dans un bureau

 

Alors que les étés sont de plus en plus chauds, il est parfois essentiel d’installer la climatisation dans un bureau ou un open space. Ce système ventilation assure aux professionnels une atmosphère tempérée propice à la concentration et au bien-être au travail.

Comment fonctionne une climatisation ?

La climatisation est un système de ventilation qui permet de rafraîchir l’air ambiant d’une pièce. Pour cela, le climatiseur fonctionne à l’aide d’un fluide frigorigène, qui circule en circuit fermé. Ce fluide est chargé de récupérer les calories contenues dans l’air chaud, pour les rejeter à l’extérieur. Pour parvenir à ce résultat, la climatisation fonctionne en 4 étapes :

  • Dans l’évaporateur, le fluide frigorigène capte la chaleur de la pièce à refroidir, et s’évapore ;
  • Dans le compresseur, le fluide est monté en pression et en température ;
  • Dans le condenseur, le fluide refroidit en donnant une partie de ses calories à l’air extérieur ;
  • Dans le détendeur, le fluide baisse en température et en pression, qui redevient donc liquide.

    Choisir entre climatisation monobloc et climatiseur split

    Si le fonctionnement de base est le même pour tous les modèles de climatiseurs, il existe des différences selon le type d’appareil.

    Le climatiseur monobloc

    Le climatiseur monobloc est un modèle constitué, comme son nom l’indique, d’un seul et unique bloc, accompagné d’un tuyau d’échappement. Disposant généralement de roulettes, il peut être déplacé aisément d’une pièce à une autre, et ainsi répondre à des besoins ponctuels et variés. Il suffit pour cela de le brancher à une prise de courant pour que l’air ambiant soit aspiré par la ventilation, puis refroidi par l’unité de refroidissement. L’air frais ainsi obtenu sera alors soufflé à nouveau dans la pièce.

    Peu coûteuse, et ne nécessitant aucune installation particulière, la climatisation monobloc est pratique, mais elle a la particularité de rejeter la chaleur extraite de l’air aspiré par un tuyau d’évacuation. Il faut ainsi pouvoir placer ce tuyau à une fenêtre ou une ouverture donnant vers l’extérieur, sans pour autant laisser entrer davantage d’air chaud dans la pièce, au risque d’être contre-productif.

    Si ce modèle est intéressant et facile à nettoyer, il ne convient pas aux surfaces supérieures à 30 m², et le passage de l’air dans la gaine produit des nuisances sonores qui peuvent être gênantes dans un bureau.

    Le climatiseur split

    Particulièrement préconisé dans un bureau, le climatiseur split est constitué de 2 éléments majeurs : l’unité extérieure et l’unité intérieure, l’une étant reliée à l’autre. La première se compose du compresseur et du condenseur, tandis que la seconde comporte le détendeur et l’évaporateur. Il existe là encore plusieurs modèles de climatiseurs split :

    • Le climatiseur mural ;
    • Le climatiseur split mobile ;
    • Le climatiseur gainable ;
    • Le climatiseur console ;
    • Le climatiseur cassette.

    Le climatiseur split a l’avantage d’être silencieux, puisque le compresseur est installé à l’extérieur. C’est également un système de refroidissement de l’air très performant, qui s’adapte parfaitement aux grandes pièces et open space. Certains modèles permettent même de régler la température de chaque pièce, indépendamment les unes des autres.

    Choisir une climatisation pour un bureau : les critères à prendre en compte

    Une fois que le choix est fait entre climatiseur monobloc et climatiseur split, il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir une climatisation de bureau.

    Puissance du système de climatisation de bureau

    La puissance du climatiseur devra essentiellement dépendre au dimensionnement de l’espace de travail. Pour cela, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour établir un bilan thermique, qui prendra en compte plusieurs critères :

    • La surface à refroidir ;
    • L’isolation thermique du bâtiment ;
    • La superficie des surfaces vitrées ;
    • L’orientation géographique du bâtiment et des bureaux ;
    • Le nombre de personnes fréquentant les locaux ;
    • La puissance de l’équipement informatique et de l’éclairage ;
    • L’agencement des bureaux…

    L’impact environnemental de la climatisation

    Lorsqu’une entreprise s’engage dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le choix d’un climatiseur prendre forcément en compte son impact environnemental. Il faudra alors trouver un compromis permettant d’assurer le confort et le bien-être des employés, tout en préservant au maximum la planète.

    Dans ce cas-là, un climatiseur réversible (dont la climatisation peut se transformer en pompe à chaleur l’hiver), et à haut rendement énergétique, est une solution à privilégier.

    La maintenance et l’entretien du climatiseur de bureaux

    Quel que soit le modèle de climatisation sélectionné, l’entretien et la maintenance sont inévitables pour assurer la longévité de l’appareil, et la sécurité du personnel. Il faut donc inclure dans son choix de climatiseur les dépannages et l’entretien, qui nécessitent obligatoirement l’intervention d’un professionnel qualifié et formé pour manier des fluides frigorigènes. Le passage d’un spécialiste permettra, entre autres, de contrôler les débits d’air et les ventilations, mais aussi l’étanchéité du circuit frigorigène et la pression du fluide. Il sera également amené à vérifier l’état des filtres, à les nettoyer, voire les changer.

    La climatisation et la réglementation

    L’installation d’un climatiseur ne se fait pas à l’appréciation de chacun, et la réglementation impose certaines obligations. Ainsi, le système de refroidissement doit pouvoir être installé dans un espace suffisamment grand pour implanter l’unité extérieure en toute sécurité. Selon le modèle sélectionné et le bâtiment concerné, il faudra parfois prévoir une autorisation auprès de personnes habilitées, comme le syndic. Attention également aux nuisances sonores. Si rien ne réglemente le bruit produit par un climatiseur, il peut faire l’objet de mécontentement des personnes à proximité.

    Le partenaire climatisation de Monarch Agencement

    Afin d’assurer des projets d’aménagement de bureau de A à Z, Monarch Agencement s’entoure des meilleurs professionnels. Ainsi, notre partenaire climatisation est une société spécialisée dans le génie climatique et le génie thermique depuis 2000. Nous proposons, lors de la rénovation de bureaux, boutiques, crèches ou de locaux industriels, un audit complet sur les solutions que nous pouvons apporter en fonctions de vos demandes.

    Génie climatique

    • Climatisation réversible à détente directe ;
    • Climatisation réversible à eau glacée ;
    • Ventilation/désenfumage ;
    • Déshumidification/humidification ;
    • Déshydrations ;
    • Salles techniques, informatiques, multimédia ;
    • Salles à empoussièrement contrôlé.

    Génie thermique

    • Réalisation de chaufferies toutes énergies ;
    • Production d’eau chaude sanitaire ;
    • Chauffage par pompes à chaleur ;
    • Installation de capteurs solaires.

    Vous souhaitez profiter de travaux de rénovation de bureau pour installer un système de climatisation ? Faites confiance à Monarch Agencement, nous prenons en charge la totalité de votre projet, pour une solution clé en main et sur-mesure.

    Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis

    Demandez un rendez-vous

    Demandez un devis