Tout savoir sur le revêtement de sol en parquet

 

Le sol d’un bureau professionnel se doit d’être résistant et confortable, tout en reflétant parfaitement l’image et les valeurs de l’entreprise. Le revêtement de sol en parquet s’avère être un choix judicieux pour apporter une ambiance chaleureuse et chic dans des bureaux, tout en profitant de la qualité d’un matériau fiable.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol en parquet ?

Un revêtement de sol en parquet se définit comme étant un sol en bois, ou à base de bois. De nombreux revêtements de sol imitent à la perfection le parquet, comme c’est le cas du stratifié, mais on ne peut véritablement qualifier un sol de « parquet » que lorsque les lames ont une couche d’usure en bois d’une épaisseur de 2.5 mm minimum.

On distingue ensuite deux types de parquet : le parquet massif, conçu dans une seule essence de bois, et le parquet contrecollé, composé de 2 ou 3 couches de bois.

Quels sont les différents types de parquet ?

Lorsqu’on fait le choix du revêtement de sol en parquet dans un bureau, le premier critère à prendre en compte est le type de parquet.

    Le revêtement de sol en parquet massif

    Le parquet massif se définit comme étant composé d’une seule frise de bois. Cela suppose donc qu’il est conçu à 100 % dans une seule et même essence de bois. Les largeurs proposées sont souvent de 70 ou 90 mm, tandis que les longueurs sont généralement de 140 ou 170 mm, et parfois plus.

    Le parquet massif est le type de parquet le plus onéreux, mais c’est aussi celui qui offre la plus grande longévité, puisqu’il peut être rénové de nombreuses fois.

    Le sol en parquet contrecollé

    Contrairement au parquet massif, le parquet contrecollé peut être composé de plusieurs essences de bois, puisqu’il est constitué de 2 ou 3 couches de bois :

    • Le parement, ou couche d’usure, en bois noble ;
    • L’âme, ou le cœur du produit ;
    • Le contre-parement, ou le contre-balancement.

    Ici, la rénovation n’est possible que 6 fois maximum. À défaut d’être durable, le parquet contrecollé est toutefois beaucoup plus personnalisable, et moins cher que le parquet massif. La couche d’usure est conçue de telle sorte que les déclinaisons sont très nombreuses (essence, teinte, aspect…).

      Le cas particulier du parquet flottant

      A la différence du revêtement en epoxy, le parquet flottant n’est pas à proprement parler un type de parquet, mais plutôt un système de pose. Le parquet flottant a la particularité de ne pas se coller ou se clouer au sol. Les lames sont dotées d’un système de clipsage, qui permet une installation rapide et facile.

      Le parquet massif ne peut être que cloué ou fixé au sol, le parquet flottant est donc forcément un parquet contrecollé.

      Quels sont les types de lames de parquet contrecollé ?

      Si le choix du revêtement de sol se porte sur un parquet contrecollé, il faudra alors choisir entre différents types de lames :

      • Le parquet monolame n’a qu’une seule lame d’une largeur unique ;
      • La lame 2 ou 3 frises est une lame composée de 2 ou 3 lamelles de même taille, assemblées entre elles sur un support ;
      • La lame multifrise comporte plusieurs lamelles collées sur une lame.

      Comment choisir le type de finitions d’un parquet ?

      La finition du parquet aura pour intérêt de le protéger, mais aussi d’offrir une esthétique particulière au sol de bureau.

        Finition protectrice

        En matière de protection du parquet, il existe 3 sortes de finitions protectrices :

        • Le verni brillant, avec un nombre de couches variables de bouche pore, et de primaire, et d’une finition décorative ;
        • Le verni mat, composé de 7 couches de bouche pore, de primaire et d’une finition décorative ;
        • La finition huilée, avec 2 couches d’huile en surface (donne de la profondeur et souligne le veinage du bois).

        Finition esthétique

        Pour apporter au parquet un design particulier, plusieurs finitions esthétiques sont aussi possibles :

        • La finition brossée, pour faire ressortir le veinage, en brossant mécaniquement le bois ;
        • La finition cérusée, pour faire ressortir le veinage, en incrustant de la résine blanche ;
        • La finition étuvée, pour stabiliser le bois et affirmer la teinte, en confrontant le bois à la vapeur d’eau ;
        • La finition chanfreinée, pour créer une rainure en V, en biseautant les bords des lames.

        Quelle essence de bois pour un parquet ?

        Il existe plus de 50 essences de bois différentes utilisées pour concevoir un parquet. Aussi est-il avant recommandé de réfléchir à l’aspect esthétique souhaité, et à la résistance recherchée, avant de choisir un bois. Il existe alors des bois clairs et homogènes, avec ou sans nœuds, pour un design naturel et sobre, ou des bois à fort contraste, avec des nœuds de différents diamètres, pour un effet plus rustique.

        Le choix du bois pour le parquet d’un bureau professionnel dépendra surtout de la densité, la finition, la dureté et l’aspect, et selon le système de pose du parquet, les choix peuvent être limités. Les conseils d’un professionnel peuvent être ici intéressants.

          Quels sont les avantages et inconvénients du parquet pour un bureau ?

          Afin de faire un choix éclairé, il est important de connaître tous les avantages du parquet, mais aussi ses inconvénients.

          Ainsi, poser du parquet dans un bureau permet de profiter de nombreux atouts de ce produit naturel :

          • Elégance ;
          • Bonne isolation acoustique ;
          • Grande longévité ;
          • Possibilité de le rénover à volonté et lui donner un nouvel aspect ;
          • Aspect chaleureux.

          Selon le type de parquet choisi, il faut toutefois savoir que ce revêtement de sol peut être très cher, et que son installation peut causer une dilatation et un retrait du bois. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose d’un revêtement de sol en parquet.

          En outre, le parquet n’est pas très résistant à l’eau, il convient donc d’entretenir le parquet avec rigueur, pour éviter que celui-ci ne gondole ou gonfle. Dans la majorité des cas, il est conseillé de laver un parquet simplement avec une serpillère humide, et jamais à grandes eaux. Si vous souhaitez opter pour un autre type de sol, nous pouvons également vous conseiller le revêtement en PVC.

          Vous avez un projet d’installation d’un revêtement de sol en parquet dans vos bureaux ? Faites confiance à l’expertise de Monarch Agencement, pour choisir et poser un parquet de qualité, résistant et design.

          Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis

          Demandez un rendez-vous

          Demandez un devis