Tout savoir sur le faux plafond suspendu

 

Parmi les solutions de faux plafond, le plafond suspendu se veut à la fois très pratique et esthétique. Masquant avec élégance les imperfections du plafond, il peut être également un excellent isolant thermique et acoustique. Monarch Agencement vous invite à découvrir toutes les particularités du faux plafond suspendu.

Qu’est-ce qu’un faux plafond suspendu ?

Avant toute chose, il est important de comprendre la différence entre le plafond d’origine et le faux plafond. Le premier est solidarisé au sol de l’étage supérieur ou des combles. De nombreuses raisons peuvent mener à vouloir le masquer. Que ce soit parce qu’il a des taches, ou parce qu’il y a des conduits et câbles électriques installés dessus, le plafond d’origine peut alors être caché par un faux plafond suspendu.

Celui-ci représente alors une structure supplémentaire, qui vient se poser sous le plafond d’origine, sans être dépendant de lui. Il suffira alors de monter une ossature, composée de suspentes et de rails, sur laquelle on glissera une plaque ou des dalles dans différents matériaux.

La pose d’un faux plafond suspendu est alors l’occasion de camoufler la tuyauterie et le câblage, mais aussi d’insérer un isolant dans l’espace qui le sépare du plafond d’origine (le plénum), ou encore un éclairage.

    Faux plafond suspendu : pour le neuf ou la rénovation ?

    Le choix du faux plafond suspendu peut se faire aussi bien dans le cadre de la rénovation que d’une nouvelle construction. Dans le cas de la rénovation, c’est souvent pour améliorer les performances énergétiques que l’installation d’un faux plafond suspendu est envisagée. En effet, cette solution permet de réduire la hauteur sous plafond et de l’isoler, limitant ainsi les déperditions de chaleur, ou la consommation énergétique excessive. Mais c’est aussi l’occasion d’atténuer les bruits provenant de l’étage (isolation acoustique), et masquer les espaces techniques tout en conservant un accès facilité.

    Le faux plafond suspendu est aussi le type de plafond le plus utilisé pour la construction neuve. Très pratique, économique et facile à poser, il permet aussi de nombreuses fantaisies, faisant de lui un élément design de la maison ou du bureau.

    De nombreuses personnalisations sont possibles avec le faux plafond suspendu, permettant de jouer sur les reliefs, les couleurs, les aspects et l’éclairage, pour un rendu moderne et esthétique.

    Faux plafond suspendu et faux plafond tendu : quelles différences ?

    Il ne faut pas confondre le faux plafond suspendu et le faux plafond tendu, car ceux-ci sont complétement différents, et utilisent des techniques bien distinctes pour masquer le plafond d’origine. Le faux plafond tendu est une toile thermostatique tendue sous le plafond, tandis que le faux plafond suspendu est composé d’une ossature métallique et de plaques généralement en 60×60 cm.

    Le faux plafond suspendu a l’avantage d’être plus simple à poser, et moins cher, mais il permet aussi de masquer les gaines de ventilation ou de climatisation, ou les câbles électriques, et intégrer un éclairage.

    Quels sont les matériaux d’un faux plafond suspendu ?

    Le faux plafond suspendu répond à des caractéristiques particulières, qui permettent de choisir la hauteur d’installation. La pose pourra alors se faire avec :

    • Des suspentes, accrochées au plafond d’origine à l’aide de tiges filetées. La taille de ces tiges dépendra de la hauteur souhaitée pour l’installation du faux plafond ;
    • Des rails métalliques sont emboîtés entre eux à l’aide de petites pattes, sur les tiges filetées, permettant d’avoir une structure suspendue sous le plafond d’origine.

    Une fois la structure choisie, il est également possible de choisir le visuel du plafond qui permet de choisir des effets très design sur le plafond et les volumes.

    Au-delà de l’aspect esthétique, chacun de ces matériaux dispose aussi de propriétés différentes, qui auront un impact sur l’isolation phonique et thermique, mais aussi sur la facilité de la pose, et la durabilité du matériau.

    Faire appel à un professionnel pour poser un faux plafond suspendu ?

    Bien que les étapes semblent simples, l’installation d’un faux plafond suspendu se révèle particulièrement technique. Cela nécessite un savoir-faire, pour s’assurer une pose bien droite, solide, et aux bonnes dimensions. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour installer un faux plafond suspendu.

    Il aura ainsi tout le matériel et les outils nécessaires (mètre laser, lève-plaque, échafaudage, suspentes…), et saura prendre les mesures et couper les matériaux précisément et sans difficulté.

    L’expert pourra par ailleurs vous conseiller sur le matériau le plus adapté à la configuration des lieux, et à vos attentes, et vous offrir un résultat très qualitatif en peu de temps.

    Monarch Agencement, expert en aménagement de bureau, vous accompagne dans votre projet d’installation de faux plafond, pour vous offrir un résultat esthétique et pratique, à l’image de votre entreprise.

    Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis

    Demandez un rendez-vous

    Demandez un devis