Tout savoir sur le courant fort et le courant faible

 

L’installation électrique d’un bureau est complexe et doit prendre en compte deux types de réseaux : le courant fort et le courant faible. Il est alors important d’en connaître les différences, pour pouvoir effectuer une installation en conformité avec les normes en vigueur, et adaptée aux besoins.

Le courant faible

Par opposition au courant fort, le courant faible se détermine par sa faible intensité, et son usage particulier.

    Qu’est-ce qu’un courant faible ?

    Le courant faible transporte, comme le courant fort, un signal électrique, mais celui-ci est de très faible intensité. En effet, le signal électrique transmis a une intensité inférieure à 10 mA. Ainsi, le courant faible ne transporte pas d’énergie, mais plutôt des données ou informations, comme c’est le cas pour la télévision, la téléphonie, la domotique, la vidéosurveillance, ou encore l’informatique. Le courant faible sert donc à transmettre des informations, mais aussi à communiquer.

    Le courant faible, par sa puissance limitée, n’est donc pas dangereux pour l’homme. Toutefois, son installation requiert une certaine minutie, car le câblage est délicat et nécessite l’intervention d’un professionnel en électricité pour assurer la transmission des impulsions électriques.

      L’installation du courant faible dans un bureau

      Aujourd’hui, il est indispensable pour un bureau de disposer d’un courant faible. À l’heure des visioconférences et de la digitalisation, les professionnels ont besoin de pouvoir transmettre des données et informations depuis leurs bureaux.

      Du côté visible de l’installation du courant faible, nous pouvons reconnaître le câble RJ45, ou câble Ethernet, que nous utilisons pour transporter les informations depuis du matériel informatique. Composé d’une gaine de plastique contenant 4 paires de fils torsadés, le câble Ethernet se branche directement sur les appareils.

      Du côté invisible de l’installation du courant faible, chaque prise Ethernet est branchée à un coffret de communication, lui-même installé dans une gaine, près du tableau électrique. C’est, entre autres, ici que se trouve l’installation Internet.

      En cas de rénovation ou construction de bureau, il est donc essentiel d’anticiper la distribution du courant faible, afin de prévoir les gaines. 

        Les normes du circuit électrique pour courant faible

        Comme pour toute installation électrique, le courant faible doit respecter des normes de sécurité. C’est ici la norme NF C 15-100 qui régit les installations électriques en basse tension en France, afin d’assurer la protection de l’installation, mais aussi des personnes. Parmi les réglementations obligatoires, la norme recommande :

        • De réunir en un seul endroit les arrivées de courants faibles et forts, tout en évitant de croiser les câbles ;
        • D’éviter d’installer les gaines de courant faible près des lampes à économie d’énergie, des moteurs, des tubes fluorescents, ou tout élément qui génère des perturbations électromagnétiques.

          Le courant fort

          Beaucoup plus parlant pour les non-initiés, le courant fort représente l’électricité, telle que nous la connaissons tous.

            Qu’est-ce que le courant fort ?

            Le courant, c’est concrètement ce qui nous permet d’allumer la lumière, le four, le frigo, l’électroménager… On le retrouve aussi dans les prises électriques installées partout dans un bureau, et il permet d’utiliser n’importe quel appareil électrique. Le courant fort est principalement utilisé pour les installations domestiques et industrielles.

            Contrairement au courant faible, le courant fort profite d’une haute intensité (de quelques centaines de mA à plusieurs kiloampères), mais aussi d’une tension élevée, d’environ 220 Volts.

              Comment est distribué le courant fort ?

              L’installation du courant fort a pour point de départ le compteur électrique. Il circule ensuite jusqu’au tableau électrique, où chaque circuit est déterminé et protégé par un disjoncteur. Bien souvent, les circuits sont définis par pièces, auxquels sont ajoutés des circuits spécifiques aux éclairages et aux prises. Le courant fort est ensuite acheminé jusqu’aux prises électriques et interrupteurs, où il est à disposition des usagers.

              Installer son réseau de courant fort

              Contrairement au courant faible, inoffensif pour l’homme, le courant fort est très dangereux. Son installation requiert donc d’extrêmes précautions pour permettre d’obtenir un réseau électrique sécurisé et conforme aux normes, sans mettre en danger l’installateur et les utilisateurs (électrocution). Pour cette raison, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.

                Courant fort et courant faible : les prestations de Monarch Agencement

                Véritable expert en agencement de bureau, Monarch Agencement s’entoure des meilleurs professionnels pour assurer une prestation clé-en-main de vos locaux professionnels. Ainsi, l’entreprise peut prendre en charge en toute sécurité l’installation de l’ensemble du câblage et des prises de courant fort et faible nécessaires, grâce à des électriciens sérieux et compétents.

                Monarch Agencement peut alors prendre en charge des travaux d’électricité dans le cadre d’une rénovation de bureaux, avec mise en conformité des installations existantes, ou pour une construction, avec créations de baie informatique, de locaux techniques et de salles serveurs.

                Parmi toutes nos compétences, nous proposons alors des prestations variées.

                Installation ou rénovation du courant fort

                • Installation 220 V, 380 V et TGBT ;
                • Prise sur goulotte, prise en saillie ou prise murale dans les cloisons modulaire pleine ou cloison placo, interrupteurs directement dans l’huisserie aluminium de la cloison ou dans un poteau technique pouvant intégrer à la fois plusieurs prises et un interrupteurs, poste de travail, boîtier de sol, potelet, perche… ;
                • Chauffage électrique : radiant, rayonnant, chaleur douce, à accumulation, à inertie ;
                • Éclairage fluorescent, fluo-compact, LED, basse consommation.

                Installation ou rénovation courant faible

                • Câblage VDI (voix, données, images), réseau Ethernet catégorie 6 et 6a ;
                • Câblage audiovisuel, visioconférence… ;
                • Rocade Fibre optique et cuivre ;
                • Test et recette ;
                • Alarme, contrôle d’accès.

                Installation ou rénovation de locaux technique et salle informatique

                • Réalisation de coffret et baie de brassage ;
                • Fourniture et pose de plancher technique.

                  Faites confiance à Monarch Agencement pour prendre en charge l’installation électrique complète de vos bureaux. Nous assurerons la mise en conformité du courant fort et du courant faible, afin de vous permettre de profiter de bureaux entièrement pensés pour vous faciliter le quotidien.

                  Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis

                  Demandez un rendez-vous

                  Demandez un devis