Accueil » Tendances » TMS au bureau  causes, symptômes et conseils

TMS au bureau  causes, symptômes et conseils

par | Le 24 Juil 2023

Les troubles musculo-squelettiques ou TMS sont une problématique de santé que l’on retrouve principalement dans le milieu du travail. En effet, ces maux de dos et autres douleurs articulaires sont la conséquence d’une mauvaise posture ou encore de gestes répétés à l’identique durant de longues périodes. Il donne lieu à celles que l’on appelle les maladies professionnelles. Alors quels sont les facteurs déclencheurs de ces troubles dans le secteur professionnel ? Comment réduire les risques ?



Les troubles musculo-squelettiques, c’est quoi ?

Le trouble musculo-squelettique ou TMS regroupe un certain nombre d’affections qui affectent les structures situées au niveau des articulations, soit les muscles, les tendons, les nerfs, les ligaments, etc. Certaines parties du corps sont donc plus facilement atteintes par un trouble musculo-squelettique comme le dos, les poignets, les épaules, les genoux ou encore les coudes.

Il existe bien entendu de nombreuses causes possibles à un trouble musculo-squelettique et seul un professionnel de santé va pouvoir effectuer une recherche afin d’identifier l’origine du trouble. Cela étant, ces affections sont bien souvent reconnues comme étant des maladies professionnelles. En effet, c’est en général l’environnement de travail ou encore le type de tâche exécutée dans le cadre de son travail qui est à pointer du doigt lorsque l’on découvre un trouble musculo-squelettique.

Parmi les affections et douleurs les plus souvent diagnostiquées, on retrouve notamment :

  • Le syndrome du canal carpien
  • Le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule
  • L’épicondylite
  • Les lombalgies
  • Les tendinites
  • Etc.

Le syndrome du canal carpien est donc l’affection la plus répandue. Selon l’Assurance Maladie, elle concernerait 38% des troubles musculo-squelettiques. Le syndrome du canal carpien concerne les troubles liés à la compression du nerf médian au poignet. Ses symptômes sont des fourmillements, des troubles de la sensibilité, une diminution de la force et notamment au niveau des trois premiers doigts de la main.

Quelle en est la cause ?

Le trouble musculo-squelettique est une problématique de plus en plus fréquente puisque c’est une augmentation de 60% des TMS que l’on a pu observer depuis un peu moins de 20 ans en France. En cause, une véritable dissonance entre les capacités du corps et les sollicitations qu’on lui impose au quotidien. En d’autres termes, une sollicitation intensive de la même partie du corps peut être à l’origine d’un trouble musculo-squelettique.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les métiers aux actions les plus répétitives sont les plus touchés. On peut notamment citer le travail à la chaine qui affecte beaucoup la santé au travail des personnes qui consacre leur vie professionnelle entière à ce type de métier.

Les métiers physiques sont concernés, mais c’est aussi vrai le cas pour les métiers sédentaires. Ils sont également responsables de certains troubles. Le travail sur ordinateur par exemple peut avoir de nombreux impacts sur la posture et donc causer des troubles musculaires et articulaires à terme. Une certaine fragilité physique au départ peut aussi bien entendu aggraver les symptômes et faciliter l’apparition d’un trouble musculo-squelettique.

L’organisation au travail entre aussi en ligne de compte avec des rythmes de plus en plus soutenus, des horaires à rallonge, des délais courts, etc. Les facteurs environnementaux peuvent aussi être cités comme participants à l’aggravation de ce type de trouble.

Comment les reconnaitre ? Quelle prise en charge ?

Il existe différentes façons de reconnaitre un trouble musculo-squelettique. En effet, ce n’est que petit à petit que ce type de trouble apparait dans le quotidien de celui ou celle qui en souffre. Cela commence généralement par des douleurs et des gênes durant l’activité et qui disparaissent au repas. Il s’agit déjà du signe que quelque chose est en train de s’installer et qu’il faut intervenir le plus rapidement possible.

Peu à peu, les gênes et douleurs apparaissent dès que l’on commence l’activité et mettent plus de temps à disparaitre au repos qu’auparavant. Enfin, les douleurs, lourdeurs ou encore raideurs sont présentes aussi bien durant l’activité qu’au repos.

La prise en charge se fait bien évidemment par le corps médical. Aux premiers signes de douleurs récurrentes, il est capital de consulter un médecin généraliste pour que ce dernier établisse un diagnostic. Il peut en effet s’agir d’un trouble musculo-squelettique, mais il peut aussi s’agir d’une problématique tout autre que l’on traitera autrement. Une fois le diagnostic établi, on va pouvoir observer les facteurs favorisants pour comprendre ce qui est la cause des troubles rencontrés. Enfin, la mise en place de solutions thérapeutiques va permettre de soulager le patient et de lui permettre (si possible) de continuer à travailler.

Comment agir en prévention en entreprise ?

Il est du rôle de l’entreprise de mettre en œuvre des solutions adéquates pour préserver la santé et le bien-être de ses salariés. Cela passe notamment par la mise en place d’aménagement dédié à la prévention des TMS.

La médecine du travail a alors une place importante visant à déterminer les situations à risques ou encore les postes à risques. Il peut s’agir d’un geste beaucoup trop répété au quotidien ou encore de postures prolongées comme devant un écran par exemple. Une fois que les facteurs de risques ont été pointés du doigt. L’entreprise peut alors envisager des aménagements préventifs.

Tout dépend ici du type de travail dont il s’agit et des possibilités qui s’offrent à l’entreprise. Par exemple, dans le cadre d’un travail de bureau, il existe aujourd’hui du mobilier de bureau adapté pour réduire les risques. Il peut s’agir de bureaux réglables en hauteur, de fauteuils ergonomiques, de repose-poignets, c’est une multitude de solutions qui s’offre à soi lorsque l’on souhaite aménager ses locaux de manière à prendre soin de ses équipes.

Ce sont donc les aménagements faits en entreprise qui permettront de jouer un rôle de prévention.

Sources :

D’autres articles sur le même sujet

Demandez un rendez-vous

Demandez un devis