Accueil » Tendances » Quelle luminosité choisir pour vos bureaux ?

Quelle luminosité choisir pour vos bureaux ?

par | Le 20 Juil 2023

S’il y a bien quelque chose que l’on peut avoir tendance à négliger au bureau, c’est bien l’éclairage. Pourtant, un bon éclairage est absolument indispensable pour se sentir bien, éviter certains troubles et se montrer d’autant plus efficace. Alors qu’est-ce qu’un éclairage de bureau professionnel ? Pourquoi est-ce important ? Comment s’y prendre ?



Qu’est-ce qu’un éclairage de bureau professionnel ?

Lorsque l’on parle d’éclairage de bureau professionnel, il s’agit de toutes les sources de lumière que l’on va retrouver dans les locaux. Il ne s’agit donc pas de la petite lampe de bureau qui trouvera sa place sur l’espace de travail de chaque salarié, mais bien de toutes les sources de lumière, qu’elles soient artificielles (ampoules LED et autres) ou naturelles (la lumière du jour en somme).

Plus que le mobilier ou la déco, c’est aussi à l’éclairage de bureau professionnel qu’il faut s’intéresser lorsque l’on conçoit un espace de travail. Cela vaut pour les bureaux, mais aussi pour les espaces partagés afin de créer un environnement qui soit le plus agréable possible. Cela aura des répercussions à bien des niveaux…

Pourquoi faut-il prêter attention à la lumière au bureau ?

L’éclairage de bureau professionnel ne sert pas simplement à bien lire ses documents, il a en fait de nombreuses fonctions et bienfaits. La première étant bien évidemment d’y voir puisque le confort visuel se doit d’être de mise pour éviter de fatiguer les yeux, de causer des migraines, ou simplement d’éviter de perdre du temps à tenter de déchiffrer un document alors que l’on manque de lumière. On ne travaille pas dans le noir donc.

Les personnes dont le bureau est bien orienté par rapport à une exposition à la lumière naturelle verront croitre leur taux de vitamine D et augmenter leur vigilance. Ces personnes seront aussi de meilleure humeur et profiteront d’un meilleur sommeil. Le corps a en effet besoin de la lumière naturelle pour se réguler. Le fait d’être dans un environnement clair permet aussi de limiter le risque de dépression saisonnière.

Par ailleurs, la lumière peut avoir aussi une incidence sur la concentration, ce qui peut avoir des conséquences directes sur la qualité du travail réalisé. Il ne s’agit bien entendu pas du seul facteur à prendre en compte, mais cela peut faire une vraie différence si l’on veut maximiser l’efficacité de ses équipes. Dans cette idée, on peut compléter un éclairage de bureau professionnel adapté avec du mobilier de bureau ergonomique.

L’importance de la lumière naturelle

La lumière naturelle est très importante dans des locaux professionnels. C’est elle qui va permettre d’éclairer les bureaux une grande partie de la journée et donc de réduire la facture d’éclairage. Cette lumière est celle qu’il faut absolument privilégier. Dès le choix des locaux de son entreprise, opter pour des lieux clairs et donc de mise.

Cela étant, il existe des techniques pour favoriser l’éclairage de bureau professionnel en lumière naturelle. Créer des ouvertures est bien évidemment la meilleure solution qui soit, mais on peut aussi utiliser des matériaux réfléchissants pour la décoration et bien sûr organiser les espaces de travail de façon à ce qu’ils profitent le plus possible du soleil.

C’est donc en ce sens qu’il faut avant tout penser les lieux. On n’oubliera cependant pas des rideaux pour la lumière intense de l’été et notamment si les lieux sont exposés au sud ou à l’ouest.

Différentes sources de lumière artificielle

Pour compléter un éclairage de bureau professionnel en lumière naturelle, vient bien sûr s’ajouter la lumière artificielle. Elle permet de créer un niveau de luminosité suffisant, quelle que soit l’heure. Pour cela, ce sont donc des luminaires que l’on va ajouter sur place. Il y a les luminaires qui viendront éclairer la pièce de manière globale et les lampes plus individuelles que chacun va pouvoir régler comme il l’entend. Il est important d’avoir plusieurs sources de lumière artificielle dans la pièce pour créer une ambiance suffisamment claire et confortable.

Côté luminaires et lampes, tout dépend du style dans lequel on aura décoré les lieux. Il existe toutes sortes de modèles et à tous les prix. En cas de doutes, on peut tout à fait se faire conseiller par un professionnel pour éclairer l’espace comme il se doit.

Côté ampoule, c’est souvent l’ampoule LED qui est plébiscitée. Très économique, elle est aussi très durable et ne dégage pas de chaleur. On peut donc opter pour une simple ampoule LED pour une lampe de bureau comme un panneau LED pour éclairer un espace. Le plus souvent, ce sont les spots LED qui sont utilisés, car très faciles à installer. On peut aussi tout à fait envisager un plafonnier LED ou encore des appliques murales. Qui plus est, certaines de ces ampoules sont réglables en intensité, ce qui permet d’ajuster l’éclairage de bureau professionnel comme souhaité.

Une puissance et une température adaptée à ses équipes

Enfin se pose la question de la puissance et de la couleur de l’éclairage de bureau professionnel. Côté puissance, nous l’avons vu, il est possible de varier les intensités selon les besoins. Ce qui est sûr, c’est qu’une puissance en intensité lumineuse suffisante doit être possible pour répondre aux besoins de tous. Chacun doit avoir la possibilité de bien y voir au bureau.

Côté couleur, il existe plusieurs températures de couleur en ce qui concerne la lumière. Le plus souvent, cela varie d’un blanc froid à un blanc chaud presque jaune. La lumière blanche est souvent celle que l’on préfère puisqu’elle est plus proche de la lumière du jour. Le blanc chaud peut aussi être agréable et plus réconfortant, mais il doit être en intensité suffisante. Pour ce qui est du blanc froid, il est rarement choisi, car considéré comme moins agréable.

D’autres articles sur le même sujet

Demandez un rendez-vous

Demandez un devis