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Comment valoriser les déchets au sein de votre espace de travail ?

par | Le 03 Juil 2023

La gestion des déchets en entreprise est un sujet central et d’autant plus avec les enjeux écologiques que l’on doit désormais prendre en compte. Cela implique donc de faire parfois quelques changements dans ses pratiques et de mettre en œuvre des processus adéquat. Alors en quoi consiste la gestion des déchets en entreprise ? Quelles sont les actions à mener en ce sens ?



Une réglementation stricte en la matière

L’aménagement d’un open space ou l’aménagement d’une cafétéria d’entreprise peut être fait assez librement dès lors que l’on respecte les consignes de sécurité de base. Pour ce qui est de la gestion des déchets en entreprise, les choses sont plus complexes. En effet, la réglementation en vigueur oblige les entreprises à appliquer certaines mesures strictes en ce qui concerne la gestion en interne des déchets. L’idée première étant que mieux un déchet est géré, moins il sera polluant et moins il coûtera cher à l’entreprise.

Par ailleurs, il existe des approches et méthodes différentes à mettre en œuvre dans le cadre de la gestion des déchets en entreprise selon l’origine de ces derniers. Les usages ne seront en effet pas les mêmes pour un immeuble de bureau qui se débarrasse principalement de documents papier et pour une usine susceptible d’utiliser des produits chimiques et très polluants.

L’entreprise doit donc définir une politique de gestion des déchets adaptée à sa production afin que la collecte, le traitement, la valorisation et le recyclage de ces derniers soient faits dans les règles de l’art. Les entreprises étant responsables chaque année en France de la production de millions de tonnes de déchets, il est indispensable que chacune mette en place une politique adéquate.

Production des déchets dans l’industrie

Pour se faire une idée de l’impact des déchets produits par les entreprises, il faut savoir que le secteur tertiaire était responsable de la production de 21% des déchets non dangereux non minéraux et hors boues en 2016 selon l’INSEE. L’industrie manufacturière a produit quant à elle 19% de ces déchets, les autres industries 18%, la construction 12% et l’agriculture et la pêche 1%. Les ménages quant à eux n’ont été responsable que de 29% de la production de ces déchets. Les entreprises ont donc un rôle très important à jouer dans le traitement de ces derniers.

Gestion des déchets en entreprise : les étapes à suivre

En matière de gestion des déchets en entreprise, il y a donc plusieurs étapes à suivre avant qu’un processus de valorisation des déchets puisse être véritablement mis en œuvre.

Choisir les lieux de collecte des déchets

Les lieux de collecte des déchets sont le plus souvent en intérieur, mais aussi en extérieur. Il s’agit de lieux stratégiques qui doivent être visibles et faciles d’accès pour que chacun puisse se débarrasser de ses déchets comme il se doit. Le plus souvent, ce sont des poubelles en intérieur et en extérieur qui sont mises à disposition. Elles doivent être suffisamment nombreuses, mais aussi de contenance suffisante sans quoi elles risquent de déborder entre deux collectes. Il est donc impératif avant tout de connaitre les besoins et surtout le volume de déchet produit pour mettre en place des lieux de collectes adaptés.

Connaitre le type de déchet collecté

Pour mettre en place une politique de gestion des déchets en entreprise efficace, il faut bien sûr connaitre le type de déchet que l’on va collecter. On peut citer des déchets que l’on va retrouver dans la plupart des entreprises comme les papiers que l’on place dès lors dans des corbeilles à papier, les déchets alimentaires, mais aussi les déchets recyclables comme le verre, le plastique ou encore le métal.

En fonction du type de déchet que l’on souhaite collecter, une bonne gestion des déchets en entreprise veut que l’on mette à disposition une poubelle adéquate pour chacun d’entre eux. On peut ainsi favoriser le tri au sein de l’entreprise.

Sensibiliser le personnel

Enfin, une politique de gestion des déchets en entreprise ne peut fonctionner que si tout le monde s’y met. Dès lors, il est capital de mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation auprès des salariés. Cela peut passer par quelques heures de formation consistant à bien expliquer à chacun quelle est la procédure de gestion des déchets. On peut aussi s’assurer que chaque salarié connaisse bien les emplacements des poubelles. Une signalétique simple peut aussi être à envisager pour faciliter le tri et éviter les erreurs d’une poubelle à l’autre.

Une petite piqure de rappel de temps à autre par le biais d’une newsletter peut aussi être de bon ton de temps en temps dans l’année.

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