Revêtement de sol pour bureau : quelles solutions ?
Choisir un revêtement de sol pour des bureaux n’est pas une décision facile à prendre. Il faut prendre en compte l’aspect esthétique des matériaux, mais aussi les caractéristiques techniques, comme la résistance à l’usure et aux chocs, ou la facilité d’entretien. Monarch Agencement vous propose un guide complet des différents revêtements de sol pour bureau.
Choisir un revêtement de sol pour bureau : pourquoi est-ce important ?
Que ce soit pour une salle de réunion, un bureau, un open-space, ou le hall d’accueil d’une entreprise, le choix du revêtement de sol peut avoir plus d’importance que ce que l’on croit.
Le sol d’un bureau fait partie des éléments qui détermineront en un coup d’œil le style des locaux. Aussi faut-il choisir un revêtement qui véhicule l’image et les valeurs de l’entreprise, et qui contribue à une atmosphère agréable. Des sols de bureaux design, propres et adaptés aux lieux seront donc un gage de confort et d’esthétique, aussi bien pour les visiteurs, que pour les employés.
Comment choisir son revêtement de sol pour bureaux ?
Le choix d’un revêtement de sol pour des espaces de travail doit donc porter sur la qualité des matériaux, pour assurer confort et résistance aux frottements, aux passages, aux chocs et à l’usure. Le choix doit aussi se tourner vers l’aspect esthétique, afin d’offrir une atmosphère de travail agréable et chaleureuse, propice à la concentration, à l’échange et à la productivité.
Les contraintes des locaux sont également à prendre en compte, car selon le support, la taille des pièces, et la fréquence du passage, tous les revêtements de sol ne seront pas compatibles.
Quels sont les différents types de revêtements de sol pour bureau ?
Selon l’esthétique recherchée, le budget de rénovation des bureaux, ou encore les propriétés attendues, le choix du sol des locaux professionnels pourra se porter vers différents types de revêtements.
La moquette : pour une isolation acoustique parfaite
Bien que la moquette soit tombée en désuétude ces dernières années, elle reste un matériau intéressant pour protéger les sols d’un bureau. En effet, de nombreux fabricants, comme Milliken, Desso ou Balsan, proposent aujourd’hui des dalles de moquette parfaitement adaptées aux différents styles de bureau.
La moquette présente par ailleurs de nombreux avantages, et on lui reconnaît notamment une très grande capacité à rendre un lieu chaleureux, confortable et cosy. Le fait qu’elle puisse se décliner en plusieurs coloris, en matière synthétique ou naturelle, lui permet de s’adapter à tous les styles. Par ailleurs, la moquette est un excellent isolant acoustique, ce qui peut être intéressant dans un open-space, ou dans des locaux professionnels où le calme et le silence sont recherchés.
En rouleaux ou en dalles, la moquette a enfin l’avantage d’être facile à poser et entretenir. Et même si sa longévité est moins bonne que d’autres matériaux, elle reste une solution peu onéreuse et personnalisable.
Les dalles PVC bureau : esthétique et résistant
Le PVC pour bureau ou sol vinyle est surtout utilisé dans les espaces réservés aux cafétérias, salles de réunion, circulations ou dans certains lieux comme les locaux techniques, les hôpitaux, les crèches. Résistant et robuste, il représente un investissement dans le temps. Selon la teinte choisie, vous pourrez créer un univers moderne, rustique, coloré, design, adapté à vos désirs et l’image véhiculée par votre entreprise.
Moderne et économique, la dalle PVC peut adopter différents aspects : bois, béton, métallisé… Le sol en PVC est idéal pour créer un espace moderne. Ce revêtement de sol s’adapte à tous les styles de bureau, et donne la possibilité de mettre en place une décoration authentique en toute facilité.
Le PVC est également particulièrement recommandé pour sa facilité d’entretien, et sa capacité à apporter les mêmes qualités visuelles et sensorielles que la plupart des parquets bois.
Le revêtement de sol en parquet : longévité et résistance
Le parquet est un revêtement de sol constitué d’un parement bois d’au minimum 2,5 mm d’épaisseur. On y trouve des parquets massifs, usinés dans une seule et même pièce de bois. Ce sont des revêtements qui sont extrêmement nobles, 100 % pur bois. Mais le parquet peut aussi être contrecollé. Le parement en bois noble repose alors sur deux couches destinées à assurer la stabilité et la durabilité de l’ensemble du parquet (l’âme et le contrebalancement).
Le parquet apporte de la chaleur et de l’authenticité à un lieu. Le bois valorise immédiatement la pièce, et offre un cachet unique à une entreprise, ainsi qu’une forte valeur ajoutée pour tous les collaborateurs et visiteurs. Par ailleurs, il reste un revêtement de sol facile à poser et à entretenir, même s’il reste plus cher que les autres revêtements.
Le sol de bureau en résine époxy : design et résistant
Extrêmement tendance, le sol en époxy brillant s’invite dans les locaux professionnels, et même chez les particuliers. Composé de résine et d’un durcisseur, l’époxy a l’avantage de combiner esthétique et résistance. En effet, ce matériau offre une protection optimale contre l’usure des passages, les chocs ou les rayures. Mais la résine époxy est aussi entièrement personnalisable, ce qui en fait un atout majeur pour renvoyer l’image et les valeurs d’une entreprise. Coloris sobres ou éclatants, finitions classiques ou paillettes, toutes les personnalisations sont possibles, et assurent un revêtement de sol pour bureau design et résistant.
Le linoléum : naturel et personnalisable
Souvent perçu comme un matériau bas de gamme, le linoléum est pourtant un des seuls revêtements de sol à être 100 % naturels. Posé sur un support en jute, le lino est constitué de liège en poudre aggloméré, d’huile de lin, de craie, de résine et de pigments naturels, faisant de lui un revêtement de sol pour bureau écologique.
Si les valeurs écologiques d’une entreprise sont fortes, le linoléum est l’occasion de transmettre son engagement environnemental, tout en profitant d’un revêtement de sol facile à poser et personnalisable.
Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis