Accueil » Réglementation » Aménagement d’espaces professionnels : les réglementations

Aménagement d’espaces professionnels : les réglementations

par | Le 25 Oct 2022

Les espaces professionnels qui accueillent ou non du public sont soumis à des obligations d’aménagement. Celles-ci garantissent la santé et la sécurité des personnes, et dépendent de l’établissement, de l’activité exercée, ou encore de sa capacité d’accueil. Monarch Agencement vous propose de faire un point sur les différentes réglementations en vigueur pour l’aménagement des établissements professionnels.



Les réglementations en matière d’aménagement de bureaux

Pour garantir la sécurité et la santé des salariés sur le lieu de travail, des mesures sont à prendre lors de l’aménagement des espaces de travail. Du bureau individuel à l’espace de coworking, en passant par la salle de pause ou les sanitaires, le code du travail impose de prendre certaines dispositions. Le respect de cette réglementation sur l’aménagement de bureaux professionnels  garantit également le bien-être au travail et la productivité du personnel.

Le contrôle technique de certaines constructions

Le code de la construction et de l’habitation impose un contrôle technique à certains ouvrages. Le bureau de contrôle du bâtiment a pour but de garantir la solidité et la qualité d’une construction, et ainsi assurer la protection et la santé des occupants. De la vérification de la conformité aux normes aux missions de contrôle plus spécifiques (accessibilité PMR, normes acoustiques et thermiques…), le contrôleur technique intervient alors essentiellement sur des ERP (établissements recevant du public), des immeubles et bâtiments complexes, des éoliennes, ou encore des bâtiments édifiés en zone sismique.

La réglementation spécifique aux ERP

Chaque établissement recevant du public doit pouvoir justifier de plusieurs dispositions garantissant la sécurité du personnel, mais aussi des personnes de passage. Que ce soit en termes d’accessibilité, notamment pour les PMR, ou en termes de sécurité incendie, la réglementation spécifique aux ERP classe alors les établissements en plusieurs catégories, selon leur activité, mais aussi en fonction de leur capacité d’accueil.

La sécurité incendie des établissements professionnels

La prévention des risques incendie est une priorité des établissements, et chaque structure professionnelle doit respecter les normes en vigueur. Des consignes sont à appliquer en matière de choix des matériaux et des équipements (portes coupe-feu , alarmes incendie, extincteurs…), mais également en matière de construction et d’agencement des espaces. Qu’ils reçoivent ou non du public, les établissements doivent alors pouvoir faciliter l’évacuation incendie et garantir la sécurité de tous.

Les normes relatives aux installations électriques

Le réseau électrique d’un espace professionnel permet avant toute chose d’alimenter les bureaux et lieux de travail en électricité, afin de faciliter l’activité et garantir un certain confort aux usagers. Il doit donc être suffisamment dense pour répondre aux besoins de tous (prises murales, éclairage, prise de communication…). Mais le réseau d’électricité doit aussi répondre à des normes de sécurité strictes, garantissant la sécurité des professionnels. Le respect des obligations limite alors le risque de courts-circuits, d’incendie, d’électrocution… La vérification électrique de l’entreprise doit être effectuée régulièrement afin de garantir la sécurité.

La réglementation pour les installations sanitaires

Un espace de travail doit pouvoir garantir aux usagers un lieu d’aisance pour les besoins d’hygiène et de propreté. Ainsi, les normes en matière d’installation sanitaire d’un établissement tiennent compte de la capacité d’accueil des lieux et de l’activité, pour mettre à disposition une arrivée d’eau chaude et froide, un système d’évacuation, des toilettes (homme et femme) accessibles aux PMR et garantissant l’intimité de chacun. Les obligations sanitaires des entreprises varient, là encore, en fonction de l’éventuel accueil au public, de l’activité de l’entreprise, ou encore de la capacité d’accueil des lieux.

Experte en aménagement d’espaces professionnels, Monarch Agencement maîtrise à la perfection les différentes réglementations en vigueur, et propose de réaliser des travaux parfaitement aux normes et optimisés selon vos besoins.

D’autres articles sur le même sujet

Demandez un rendez-vous

Demandez un devis