Tout savoir sur les peintures et revêtements muraux

 

Que ce soit pour décorer un bureau, ou pour recouvrir un mur abîmé, le revêtement mural se décline en une multitude de possibilités. Monarch Agencement vous invite à découvrir les différentes peintures murales et revêtements muraux qui donneront du style à vos bureaux.

La peinture murale pour bureau

Déclinable en une large variété de couleurs, la peinture murale permet de personnaliser un bureau, mais elle demande toutefois de prendre certaines précautions.

    Pourquoi choisir la peinture pour les murs d’un bureau ?

    La peinture murale est très à la mode, et permet de personnaliser les parois d’un bureau, grâce à un large choix de coloris, mais aussi de finitions. La pose d’une peinture sur les murs d’un bureau nécessite toutefois un travail minutieux de préparation. En effet, la surface à peindre se doit d’être parfaitement lisse, afin que le rendu final ne révèle pas les imperfections du mur. Ainsi, il peut être nécessaire d’effectuer une préparation fastidieuse, mais essentielle. Par ailleurs, deux couches de pose minimum sont souvent à prévoir, selon la couleur de peinture choisie. La peinture murale est particulièrement utilisée dans les bureaux neufs, où les murs sont impeccables.

      Les différents types de peintures murales

      Avant de s’arrêter sur la couleur ou les finitions d’une peinture, il convient de choisir le type de peintures murales adaptées au support.

        La peinture acrylique

        Ce type de peinture à l’eau connaît un grand succès, et s’adapte très bien aux intérieurs professionnels. Facile à appliquer, et sèche en moins d’une heure, la peinture acrylique a aussi l’avantage de ne pas s’abîmer avec le temps, et de ne dégager que très peu d’odeur. Grâce à son fort pouvoir couvrant, la peinture acrylique parvient également à masquer les petites imperfections d’un mur.

        Si la peinture acrylique est une peinture à l’eau, il faut toutefois garder en tête qu’elle contient malgré tout un peu de solvants et d’additifs. Ainsi, si elle est moins nocive pour l’environnement que d’autres peintures, on ne peut toutefois pas la qualifier de peinture naturelle.

            La peinture glycéro

            La peinture glycérophtalique, ou peinture à l’huile, a vite été détrônée par la peinture acrylique. Bien que ses avantages soient nombreux (bonne adhérence et résistance), il faut reconnaître que ce type de produit n’est pas très sain pour l’environnement, ni pour la santé des personnes fréquentant la pièce peinte. En effet, la peinture glycéro contient de nombreux solvants, comme l’huile ou la résine synthétique, mais surtout des COV (Composés Organiques Volatils), des hydrocarbures nocifs. Enfin, la peinture glycéro est très odorante, longue à sécher et jaunit avec le temps.

                La peinture alkyde

                Telle une peinture hybride, la peinture alkyde allie la qualité esthétique de la peinture glycéro au respect de l’environnement de la peinture acrylique. Dégageant peu d’odeurs, et sèche en une heure, elle est également peu toxique et se nettoie à l’eau. Particulièrement adaptée aux finitions laquées ou brillantes, la peinture alkyde permet d’obtenir un résultat délicat.

                    Les peintures spécifiques

                    Il existe enfin plusieurs sortes de peintures murales qui s’adaptent aux différents supports. Ainsi, certaines peintures sont spécifiques à la pose sur béton, sur plâtre, sur ciment, sur métal, sur carrelage, ou encore sur bois. D’autres encore peuvent également apporter une protection à la surface (antirouille, anti-UV, isolant thermique…).

                        Les différentes finitions des peintures murales

                        La finition de la peinture murale est un choix important, puisque c’est elle qui déterminera le rendu esthétique des murs du bureau. Là encore, plusieurs solutions sont possibles.

                        • La finition mate: avec son aspect de velours, la peinture mate permet d’obtenir une ambiance feutrée et sobre, mais elle est aussi un choix judicieux pour couvrir les irrégularités d’un mur. La finition mate est toutefois difficile à entretenir et ne supporte pas vraiment les salissures.
                        • La finition satinée: la peinture satinée offre un aspect plus chaleureux au bureau. Elle est lessivable à l’eau claire, ce qui facilite son entretien.
                        • La finition brillante: avec son effet miroir, la peinture brillante est plutôt choisie pour les cuisines ou salles de bains, mais elle peut agrandir un bureau un peu étriqué. Attention toutefois, le brillant a tendance à révéler les irrégularités du mur.

                          Les revêtements muraux pour bureau

                          Particulièrement intéressants dans la rénovation de bureaux, les revêtements muraux permettent de décorer tout en masquant les imperfections d’un mur.

                            Pourquoi choisir un revêtement mural ?

                            Les revêtements muraux sont aussi pratiques qu’esthétiques, ce qui fait d’eux un choix privilégié dans un bureau. Conçu en différents matériaux (papier, tissus, film PVC, toile de verre…), le revêtement mural peut se poser sans encombre sur un support abîmé, sans passer par la case restauration. Simple, durable et rapide, il offre aussi un large choix de personnalisation, pour jouer sur les couleurs, les textures, les matières, l’épaisseur et les effets. Le revêtement mural permet alors de protéger le mur avec élégance.

                              Les travaux de peinture ou la pose d’un revêtement mural demande une certaine expertise. Faites confiance à Monarch Agencement pour décorer les murs de vos bureaux avec goût et précision, pour des surfaces irréprochables et design.

                              Les différents types de revêtements muraux pour bureau

                              Recouvrir un mur de bureau peut se faire de multiples façons. Tout dépendra de l’effet recherché, mais aussi du support.

                              • Le papier peint: également appelé tapisserie, le papier peint se décline à volonté (motifs, couleurs et textures), et se pose facilement sur un mur relativement lisse. Sa résistance dépendra de son épaisseur.
                              • La toile de verre: recouvrant à la perfection les murs très abîmés, la toile de verre peut être à motifs ou lisse, et présente une grande résistance.
                              • Le liège: souvent choisi pour ses propriétés d’isolant acoustique, le liège est écologique et donne une ambiance naturelle au bureau.
                              • Le lambris: les panneaux de bois ou en PVC se déclinent en plusieurs coloris et aspects. Facile à poser et bon marché, il offre un rendu très moderne.
                              • Le carrelage: si on l’attend plus souvent dans une salle de bain ou une cuisine, la faïence est pourtant très esthétique dans un bureau, si elle est posée avec goût et parcimonie.
                              • Le panneau décoratif et/ou relié : le panneau mural permet de jouer sur les formes, textures et matériaux pour obtenir un résultat design, comme avec le lambris 3D, le bois sculpté, la dalle en laine de bois, béton, mélaminé…

                              Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis

                              Demandez un rendez-vous

                              Demandez un devis